Créer son entreprise coopérative
Une entreprise coopérative, c’est quoi ?
Une coopérative, c’est surtout une entreprise ! Vous pouvez choisir entre SARL, SA ou SAS pour la former. Le statut coopératif s’applique par dessus ces statuts. En terme comptable et de gérance, il y a donc très peu de différence.
Un capital détenu par les salariés
C’est l’application directe de la règle fondamentale pour les SCOP. Il est possible d’avoir des associés externes tant que cette règle est respectée. Les salariés qui rentrent au capital deviennent des associés-salariés.
Des associés dans un projet d’intérêt collectif
C’est l’essence même des SCIC que d’associer ensemble des partenaires d’horizons variés dans un but commun, et au service d’un intérêt collectif, avec un système de décision favorisant le consensus.
Une entreprise démocratique
Un•e associé•e = une voix. Quelque soit les parts de capital que vous détenez, une seule voix vous est accordée lors des assemblées générales. Les dirigeants sont élus par l’ensemble des associées pour un mandat à durée déterminée.
Répartition équitable du résultat
En Scop, les bénéfices sont réparties en trois catégories: une part dans les réserves de l’entreprise pour garantir la pérennité de la société (15% minimum), une part pour les salariés (25% minimum) et une part pour les associés (pas de minimum).
Dans les Scic, le principe incite à réinjecter les excédents dans le projet pour mieux le développer
Et ça fonctionne ?
Bien sûr que oui !
Il existe en France plus de 3600 coopératives (SCOP et SCIC) représentant plus de 67000 salariés.
Certaines d’entres elles ont plus de 1000 salariés et vous les avez probablement déjà croisées !
Un mouvement à votre écoute
Des Unions régionales existent partout en France pour vous accompagner dans votre projet, contactez-les !