Cooptech

Les titres participatifs

Les titres participatifs sont l'outil d'investissement principal des SCOP afin de lever des fonds. Facile à mettre en place et avec des objectifs clairs, ils offrent un moyen efficace et sûr d'investir dans les coopératives.

  • Un investissement contractuel

    Les titres participatifs sont un investissement sûr dont les régles et la rémunération sont contractualisés. Il n'y a donc aucune surprise pour les associés comme pour les investisseurs.

  • Rémunéré annuellement et à la sortie

    Ils garantissent une rémunération annuelle ainsi qu'une prime de remboursement à terme. La rémunération peut être calculée en fonction d'une multitude de paramètres (CA, profit, ...) et peut être fixe, variable, avec un minima garantie, etc...

  • D'une durée minimum de 7 ans

    Les titres participatifs ont une durée légale minimum de 7 ans à la fin de laquelle la startup peut les rembourser. Ils ne sont pas amortissables mais peuvent être cédés.

  • Du quasi fond propre pour les startups

    Pour la startup, la somme levée via du titre participatif est considérée comme du fond propre. Ce n'est donc pas de la dette, un élément très important en terme comptable.

  • Sans prise de position au capital

    Il n'y a pas d'entrée au capital de la part des souscripteurs et donc les investisseurs ne peuvent pas participer au vote lors des assemblées. Ils seront toutefois réunies et informés de la situation de la société lors d'une assemblée annuelle des porteurs de titres.

  • Un ROI très intéressant

    Les titres participatifs garantissent une rémunération annuelle en plus d'une prime conséquente à la sortie. Le ROI sur toute la période du titre est donc un placement extrêmement compétitif, souvent aux alentours de 50%.

  • Comment ça marche ?

    Prenons l'exemple d'une startup qui cherche à lever 100 000€.

    La rémunération totale sur 7 ans s'élève donc à 450€ par titre
    soit un retour sur investissement de 45%.

    Pourquoi le titre participatif ?

    Une SCOP étant une entreprise détenue par ses salariés, ces derniers doivent détenir au moins 51% du capital. Une levée de fonds impliquant un apport massif de capital, cette règle fondamentale ne pourrait être respectée.

    Les titres participatifs ont donc été créés pour permettre aux coopératives de lever des fonds propres tout en garantissant une rémunération aux investisseurs.